Le community management est un domaine en constante évolution, qui vise sans cesse à maintenir une présence en ligne efficace. Les entreprises doivent aujourd’hui naviguer avec agilité, et parmi les nombreux défis auxquels font face les gestionnaires de communauté, on peut citer :
- Le temps nécessaire à la création et à la gestion d’un planning d’activités sur les réseaux sociaux.
- La création de publications engageantes,
- La recherche et la planification de contenus pertinents,
- Le suivi des performances.
Ces sont des points importants qui relèvent des missions du community manager (CM), et tout ceci exige une attention méticuleuse, constante et chronographe de la part de ce professionnel du web.
Face à ses enjeux, l’IA (Intelligence Artificielle) offre une lueur d’espoir en automatisant certaines parties du travail du community manager. De plus en plus utilisée dans la rédaction, cette technologie peut aider et permettre au CM de :
- Créer des idées de contenu et des visuels,
- Faciliter la planification des posts,
- Planifier des publications stratégiques,
- Optimiser les performances via l’analyse des données.
Grâce à l’IA, le community manager peut ainsi consacrer plus de temps à l’interaction directe avec les membres de sa communauté, augmenter sa présence digitale et créer des stratégies de marque. Il minimise les contraintes de budget et de temps.
L’intelligence artificielle au service du community management
Face aux défis exigeants des gestionnaires de communauté modernes, l’IA émerge comme une solution efficace pour révolutionner les réseaux sociaux. Elle peut en effet être un atout indispensable pour relever les défis chronographes et financiers auxquels vous êtes confronté au quotidien en tant que community manager.
L’un des principaux avantages de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le community management est le gain de temps non négligeable qu’elle peut offrir. Certains outils IA peuvent générer rapidement des idées de contenu créatives et pertinentes. Ils permettent ainsi au CM de gagner des heures précieuses souvent consacrées à la recherche manuelle. En quelques minutes, l’IA génératrice de texte peut aussi créer un plan éditorial complet, en tenant en compte des thèmes sectoriels, mais aussi des moments d’engagement optimal et des tendances actuelles.
La créativité de l’intelligence artificielle ne s’arrête pas à la planification des posts. Elle peut aussi s’étendre à la création de contenus de qualité. Avec les outils IA pour le CM comme ChatGPT et Rapidely, vous pouvez créer des titres et des contenus accrocheurs, des légendes captivantes et même des images adaptées au style de la marque.
L’IA excelle également dans l’analyse de données en temps réel. Elle peut en effet être utilisée par le CM pour surveiller les performances des publications d’une part, mais aussi pour analyser les retours et ajuster la stratégie en conséquence d’autre part. L’IA peut aussi vous aider en tant que community manager à identifier les tendances émergentes et à adapter instantanément les contenus pour rester en phase avec les préférences et les exigences de la communauté.
Les outils IA du community manager pour gagner en productivité
L’intelligence artificielle peut simplifier et améliorer le travail du community manager. Grâce à sa rapidité d’apprentissage à partir de données stockées sur internet et sur ordinateur, l’IA met à votre disposition des informations très pertinentes sur les internautes.
Pour votre community management, vous pouvez utiliser certains de ces outils dopés à l’IA :
- ChatGPT,
- Adobe Firefly,
- Midjourney,
- Rapidely,
- Heygen,
Que ce soit pour la rédaction de contenus, la gestion des réseaux sociaux ou l’analyse de données, ces outils IA offrent au community manager une aide indispensable pour optimiser son travail.
Comment un community manager peut-il gagner en efficacité sur les réseaux sociaux grâce à l’IA ?
L’utilisation de l’intelligence artificielle par un community manager, peut lui permettre d’optimiser sa stratégie sur les réseaux sociaux. Elle facilite l’analyse de données pour mieux comprendre les tendances, et ainsi personnaliser le contenu selon les attentes et les préférences des utilisateurs.
L’IA offre aussi la possibilité d’automatiser certaines tâches répétitives, ce qui permet une interaction plus ciblée et engageante avec la communauté.
L’IA pour créer des images et des visuels
Avec des outils d’intelligence artificielle comme Adobe Firefly ou Midjourney, vous pouvez créer des bases de données d’images spécifiques à votre univers et personnalisables à souhait. Avec des images de qualité, vous pouvez ainsi facilement attirer plus facilement l’attention des utilisateurs des réseaux sociaux.
Générer des thématiques avec l’intelligence artificielle
Les outils de l’IA sont aussi capables de suggérer des idées de sujets ou de thèmes à aborder pour votre marque. De ce fait, ils permettent d’analyser votre marché et de proposer des thématiques pertinentes et très précises que vous pourrez ensuite mettre en scène sur les réseaux sociaux.
Adapter des textes grâce à l’IA
Pour gagner du temps, vous pouvez réutiliser un même contenu pour le publier sur un autre réseau. Chaque réseau social possède toutefois ses propres codes et s’adresse à une cible spécifique. Et c’est là que les outils de l’IA peuvent vous aider en adaptant les contenus d’une plateforme à un autre réseau.
Grâce à l’IA, plusieurs aspects du post comme le ton utilisé, le format du texte ou encore l’approche vont changer. En utilisant les outils IA, le Community Manager peut ainsi communiquer sur différents réseaux sociaux plus rapidement et plus efficacement.
3 leviers boostés par l‘IA en community management
L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les stratégies de marketing et de communication digitales est un moyen de redéfinir ou de transformer le rôle du community manager, en lui offrant de nouveaux outils. Il peut ainsi optimiser la gestion des communautés en ligne, la création de contenu, et l’interaction avec les clients grâce à l’IA.
Voyons comment l’IA peut devenir un allié incontournable parmi les outils du community manager.
1. Optimiser le contenu avec l’intelligence artificielle
L’IA, notamment des solutions comme ChatGPT, révolutionne la manière de générer du texte par IA, permettant aux community managers de produire rapidement des contenus digitaux de qualité. Cette technologie peut aider à élaborer une ligne éditoriale riche et variée, qui s’alignera avec la stratégie de communication de l’entreprise et les attentes des cibles sur les réseaux sociaux.
Grâce à l’IA, la modération des commentaires devient également plus efficace, assurant une image de marque positive et une e-réputation solide. L’utilisation de ChatGPT permet de créer des articles de blog, des posts pour les réseaux sociaux, et même des réponses personnalisées aux questions fréquentes des clients.
Ces actions rendues possibles par l’IA, libère du temps pour se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée comme la stratégie digitale et l’engagement client.
2. Améliorer la relation client et la fidélisation
L’intelligence artificielle offre des possibilités relativement intéressantes pour améliorer la relation-client dans le cadre du community management. Elle permet notamment de fidéliser la clientèle sur le web à des chatbots qui fonctionnent avec l’intelligence artificielle.
Les chatbots IA intégrés sur les sites e-commerce ou les plateformes social media, permettent par exemple de piloter des conversations en temps réel avec des prospects et des consommateurs, en délivrant un service client réactif et personnalisé. L’IA peut également analyser le comportement des utilisateurs pour permettre d’adapter des stratégies d’emailing en ciblant des messages. Ces derniers auront pour but de mieux répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs.
Le déploiement de chatbots dopés à l’IA, pour gérer les sollicitations des clients en dehors des heures de travail, peut garantir une présence constante pour les accompagner à toute heure. Le recours à l’analyse prédictive pour segmenter les audiences et personnaliser les campagnes de fidélisation, permettra d’augmenter ainsi le taux de conversion.
Le community management au sein des entreprises qui gèrent des sites e-commerce, pourra ainsi être plus efficace et productif grâce à l’intelligence artificielle, notamment sur le volet de la relation client.
3. Piloter la stratégie digitale grâce à l’intelligence artificielle
Le secteur du digital est en constante évolution, et piloter efficacement une stratégie de communication digitale devient vite un défi à relever en interne. L’intelligence artificielle peut devenir dés lors un levier majeur, en offrant aux community managers et aux chefs de projet des insights pertinents sur les tendances qui ressortent sur les moteurs de recherche, sur le référencement naturel en général et sur les comportements des cibles.
L’IA permet ainsi d’affiner les stratégies marketing en identifiant les leviers les plus performants, que ce soit les Adwords, l’e-marketing, ou les influenceurs qui mettent à profit leur influence au travers des réseaux sociaux.
Il convient ainsi d’analyser les données collectées par l’IA pour optimiser les campagnes Adwords, améliorer le référencement naturel des contenus, et ajuster la communication web pour mieux répondre aux attentes des cibles.
L’IA aidera également à identifier les influenceurs les plus pertinents pour chaque projet web, maximisant l’impact des campagnes sur les réseaux sociaux.